L’impact du climat interculturel des établissement sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration
Ce projet s’appuie sur une méthodologie mixte et a été mené dans huit écoles situées à Montréal et ses environs ainsi qu’à Québec et Trois-Rivières. Au total, 108 entrevues individuelles ou de groupe ont été réalisées auprès d’équipes de direction, d’enseignants, de parents, de personnel non-enseignant, d’élèves et de représentants d’organismes communautaires. 1 500 élèves ont également complété un questionnaire sur leur perception du climat interculturel dans leur école.
Bien-être psychologique des adolescents issus de l’immigration : contribution du soutien social
Ce projet mené auprès de 1 000 élèves du secondaire a permis de documenter le bien-être psychologique des élèves issus de l’immigration et d’identifier des facteurs de protection (soutien social et stratégies adaptatives).
Soutien social et bien-être psychologique : regards croisés d’adolescents issus de l’immigration et des acteurs de leur entourage social
Ce projet qui s’appuie sur une méthodologie qualitative a permis de recueillir les points de vue d’élèves et de membres du personnel scolaire (enseignants et non-enseignant) relativement au rôle du soutien social relativement au bien-être psychologique des élèves issus de l’immigration.
Relations familiales et engagement paternel en contexte migratoire: Représentations d’enfants immigrants
Ancrée dans l’approche centrée sur l’enfant, cette étude porte sur les représentations des enfants récemment immigrés de leurs relations familiales et de l’engagement de leur père ainsi que sur les transformations de leurs relations familiales au cours du processus migratoire.