Chercheuse principale : Isabelle Archambault (Prof. Université de Montréal)

Co-chercheuses :
Geneviève Audet (Prof. Université du Québec à Montréal)
Corina Borri-Anadon (Prof. Université du Québec à Trois-Rivières)
Sivane Hirsch (Prof. Université du Québec à Trois-Rivières)
Marie Mc Andrew (Université de Montréal)
Kristel Tardif-Grenier

Financement – Fonds de recherche Société et culture Québec (FRSCQ) – Programme Actions Concertées [2016-2019]

Description – Ce projet s’appuie sur une méthodologie mixte et a été mené dans huit écoles situées à Montréal et ses environs ainsi qu’à Québec et Trois-Rivières. Au total, 108 entrevues individuelles ou de groupe ont été réalisées auprès d’équipes de direction, d’enseignants, de parents, de personnel non-enseignant, d’élèves et de représentants d’organismes communautaires. 1 500 élèves ont également complété un questionnaire sur leur perception du climat interculturel dans leur école.

Rapport détaillé 

Publications:
Archambault, I., McAndrew, M., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Amiraux, V., & Tardif-Grenier, K., (2018). Vers une conception théorique multidimensionnelle du climat scolaire interculturel. Revue internationale de la recherche interculturelle, 8(2), 103-134. https://doi.org/10.7202/1066957

Archambault, I., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsh, S., & Tardif-Grenier, K. (2022). Le climat scolaire interculturel et la réussite éducative des élèves issus de l’immigration [capsule vidéo] : Le climat scolaire interculturel et la réussite éducative des élèves issus de l’immigration

Archambault, I., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Mc Andrew, M., & Tardif-Grenier, K. (2019). L’impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/limpact-du-climat-interculturel-des-etablissements-sur-la-reussite-educative-des-eleves-issus-de-limmigration/