Chercheuse principale – Kristel Tardif-Grenier
Financement – Fonds de recherche Société et culture Québec (FRSCQ) [2017-2020]
Description – Ce projet mené auprès de 1 000 élèves du secondaire a permis de documenter le bien-être psychologique des élèves issus de l’immigration et d’identifier des facteurs de protection (soutien social et stratégies adaptatives).
Publications :
Vigu, T. (2023). Le soutien social chez les adolescents issus de l’immigration : Une étude mixte sur les différences générationnelles. [thèse de doctorat, Université du Québec en Outaouais]. https://di.uqo.ca/id/eprint/1539/1/Vigu_Teodora_2023_essai_doctoral.pdf
Lalonde, F. (2022). Stress d’acculturation chez les adolescents immigrants et symptômes anxieux : contribution du soutien social prodigué par la fratrie. [Mémoire de maîtrise, Université du Québec en Outaouais]. https://di.uqo.ca/id/eprint/1393/
Fiset, S. (2022). Les types de soutien social de l’enseignant : associations avec l’engagement scolaire affectif, cognitif et comportemental des adolescents issus de l’immigration. [Mémoire de maîtrise, Université du Québec en Outaouais]. https://di.uqo.ca/id/eprint/1419/