Christine Gervais, PhD

Co-directrice

christine.gervais@uqo.ca

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Christine Gervais est professeure titulaire au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Infirmière titulaire d’un doctorat en psychologie, elle enseigne la santé familiale, les approches interculturelles en santé ainsi que le développement et l’évaluation de programmes.

BIOGRAPHIE

Chercheuse régulière à l’institut Universitaire SHERPA : Immigration, Diversité et Santé et à l’équipe de recherche Paternité, famille et société et de l’équipe, ses projets de recherche portent sur la santé des familles avec un regard particulier pour l’expérience des enfants des événements et contextes avec lesquels ils composent. La recherche centrée sur l’enfant (child-centered research) est au cœur de plusieurs de ses projets et elle contribue au développement de méthodologies permettant d’impliquer les enfants en tant qu’acteurs et partenaires dans ses études.

Plusieurs de ses travaux mobilisent des approches participatives et sont réalisés en étroit partenariat avec des organismes communautaires dans l’objectif d’améliorer les interventions et les services offerts aux jeunes et à leur famille.

Kristel Tardif-Grenier, PhD, ps.éd.

Co-directrice

kristel.tardif-grenier@uqo.ca

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Kristel Tardif-Grenier est professeure titulaire au Département de Psychoéducation et de Psychologie de l’Université du Québec en Outouais (UQO), et détentrice d’un doctorat en Psychoéducation depuis 2015 (Université de Montréal). Elle enseigne la psychométrie ainsi que l’intervention psychoéducative en contexte scolaire et multiculturel.

BIOGRAPHIE

Chercheuse régulière au Centre de recherche et d’expertise – Jeune en difficulté du CIUSSS-Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal ainsi qu’au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), Kristel Tardif-Grenier s’intéresse depuis le début de ses études graduées aux jeunes issus de l’immigration. Ses travaux portent sur le soutien social prodigué par divers acteurs, tout particulièrement les adultes non-parentaux et ses retombées sur le développement et le bien-être des adolescents et des jeunes adultes.

Elle privilégie une méthodologie mixte qui permet à la fois de cerner les tendances mais également de comprendre la signification d’un phénomène du point de vue des jeunes.

Crédit photo : Karene-Isabelle Photography

Chercheurs et chercheuses collaborateurs

Université du Québec en Outaouais - Isabelle Archambault Professeure à l’école de psychoéducation

Isabelle Archambault

Professeure à l’école de psychoéducation

Université de Montréal

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Isabelle Archambault est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’école, le bien-être et la réussite éducative des enfants et cotitulaire de la Chaire Myriagone McConnell-UdM en mobilisation des connaissances jeunesse. Ancrés dans une perspective de justice sociale, ses travaux sont reconnus pour leurs retombées sur le développement des meilleures pratiques permettant de soutenir les enfants avec des besoins particuliers, dont ceux de milieux défavorisés, issus de l’immigration ou présentant des problèmes de santé mentale.

 

Kim Archambault

Professeure à l’école de psychoéducation

Université de Montréal

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Kim est professeure adjointe à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, chercheure associée aux centres de recherche du CHU Ste-Justine et du CHUM, psychoéducatrice et directrice scientifique du projet Espace Transition (https://www.etpsy.ca/ ).Elle se dédie principalement au développement et à l’évaluation de stratégies (préventives et réadaptatives) employant diverses modalités artistiques pour soutenir l’adaptation optimale de jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale. Plus globalement, elle s’intéresse aux approches d’intervention dites ‘’positives’’, c’est-à-dire misant sur le développement des forces des individus et de leurs milieux pour favoriser une adaptation et un bien-être accrus malgré les difficultés rencontrées. Ses études reposent le plus souvent sur des méthodes mixtes (combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives) et approches collaboratives (chercheur.e.s-praticien.ne.s-participant.e.s) et s’ancrent dans une posture principalement pragmatique.

Université du Québec en Outaouais - William Falcão Chercheur postdoctoral

William Falcão

Chercheur postdoctoral

HEC Montréal

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Détenant un doctorat en psychologie du sport (McGill University), William Falcão est actuellement chercheur postdoctoral à HEC Montréal. Son travail porte le développement des jeunes par le sport et ses composantes (l’athlète, l’entraîneur et le club / l’organisation). Il a examiné les stratégies d’entraînement, élaboré des protocoles de formation des entraîneurs et développé des stratégies d’évaluation qui ont aidé à utiliser le sport comme outil de développement en milieu défavorisé.

Isabel Côté

Professeure au département de travail social

Université du Québec en Outaouais

Isabel Côté (elle/she) est professeure titulaire au département de Travail social de l’Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux. Sa programmation de recherche vise à développer une compréhension globale de la procréation pour autrui en croisant le regard de l’ensemble des parties impliquées, à savoir les parents, les tiers de procréation, les enfants ainsi conçus ainsi que les familles élargies. Les résultats de ses travaux permettent de nourrir le débat social quant aux enjeux que soulève la procréation pour autrui en proposant des pistes d’action pour mieux soutenir le bien-être des personnes concernées.

Université du Québec en Outaouais - Marie-Laure Dioh Professeure au Département des sciences administratives

Marie-Laure Dioh

Professeure au Département des sciences administratives

Université du Québec en Outaouais

Marie-Laure Dioh est professeure agrégée en gestion des personnes au département des sciences administratives. Ses travaux de recherche questionnent l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes au Québec, le management interculturel et l’entrepreneuriat collectif, selon des approches qualitatives. Elle est cotitulaire de la chaire de recherche FRQSC en économie sociale et solidaire (RRÉSS) et titulaire de l’axe Ancrages et développement de l’économie sociale et solidaire dans les territoires. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), et chercheure régulière au sein de l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ).

Université du Québec en Outaouais - Véronique Dupéré Professeure à l’école de psychoéducation

Véronique Dupéré

Professeure à l’école de psychoéducation

Université de Montréal

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Véronique Dupéré est professeure à l’école de psychoéducation de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l’âge adulte et cotitulaire de la Chaire Myriagone McConnell-UdM en mobilisation des connaissances jeunesses. Ses  travaux portent sur les adolescents et les jeunes adultes et s’insèrent  dans une approche axée sur les parcours de vie. Plus spécifiquement,  ils examinent comment la distribution inégale du soutien et de  l’adversité influence les trajectoires d’éducation, d’insertion en  emploi et d’adaptation psychosociale.

Université du Québec en Outaouais - Elizabeth Olivier Professeure Adjointe Département de psychopédagogie et d’andragogie

Elizabeth Olivier

Professeure Adjointe

Département de psychopédagogie et d’andragogie
Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

 

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Elizabeth Olivier est chercheure postdoctorale à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Après avoir reçu son doctorat en psychoéducation de l’Université de Montréal en 2017, elle s’est jointe à l’équipe du Prof. Benoit Galand à l’Université catholique de Louvain en Belgique pour un premier postdoctorat, puis a réalisé un second postdoctorat sous la direction du Prof. Alexandre J.S. Morin de l’Université Concordia. À l’aide d’analyses statistiques complexes, ses recherches portent sur les difficultés affectives, comportementales et sociales des garçons et des filles du primaire et du secondaire, ainsi que sur les pratiques des enseignants pouvant soutenir la motivation et la réussite de ces élèves.

Eve Pouliot

Professeure titulaire

Département des sciences humaines et sociales
Université du Québec à Chicoutimi

 

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Eve Pouliot est professeure titulaire en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi. Cotitulaire de la Chaire de recherche UQAC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes (VISAJ), elle s’intéresse aux jeunes et aux familles en situation de vulnérabilité dans différents projets de recherche et à l’évaluation des pratiques sociales qui s’adressent à ces populations. Actuellement, sa programmation de recherche porte principalement sur le parcours des jeunes et des familles exposés à des catastrophes naturelles et sur les facteurs associés à leur résilience. Financés par plusieurs organismes subventionnaires (CRSH, IRSC, FRQ), ses travaux s’inscrivent majoritairement dans des démarches participatives visant à donner une voix aux jeunes, en reconnaissant leur agentivité.

Marie-Claude Salvas

Professeure agrégée

Département de psychoéducation et de psychologie
Université du Québec en Outaouais

 

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Marie-Claude Salvas est professeure-chercheure en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais et psychoéducatrice. Son domaine d’études porte sur l’inclusion sociale, les parcours d’engagement scolaire et la réussite éducative des jeunes. Elle s’intéresse aussi à diverses facettes de l’adaptation psychosociale et du développement socio-affectif, tant chez les enfants tout-venant que chez ceux considérés comme les plus éloignés de la réussite éducative. Sa vision de la réussite est vaste et englobe les apprentissages socioémotionnels nécessaires au vivre-ensemble inclusif et respectueux des différences. Ses travaux de recherche portent également sur les pistes d’intervention visant à maintenir et à créer des environnements éducatifs inclusifs, à favoriser l’établissement de relations harmonieuses avec autrui et tout particulièrement, à encourager l’inclusion sociale des élèves issus de la diversité (sous toutes ses formes) et à risque de stigmatisation.

Laboratoire
Tout un village

Laboratoire de recherche sur l'épanouissement des jeunes et leurs entourages adultes

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