Auxiliaires et professionnel.le.s de recherche

Roxanne Fay

Crédit photo : Cristian Montilla

Professionnelle de recherche et coordonnatrice

Université de Sherbrooke
Roxanne est candidate à la maîtrise en service social à l’Université de Sherbrooke. Pour son mémoire, elle allie sa passion pour les sujets féministes et la défense de droits des personnes immigrantes en explorant les expériences des travailleuses agricoles temporaires au Québec. Dans les dernières années, elle s’est impliquée dans un projet portant sur le genre et la santé mentale positive des agriculteurs. Elle a également co-dirigé l’ouvrage collectif Pratiques d’intervention sociale et pandémie : innovations, mobilisation et transformations. Elle revient tout juste d’une école d’été en Suisse portant sur la construction de la paix, la résolution de conflits et la réconciliation, expérience qui guidera ses futures implications en recherche et en intervention.

Corine Hébert

Étudiante à la maîtrise en Psychoéducation

Université de Montréal

Corinne Hébert est étudiante à la maîtrise en Psychoéducation à l’Université de Montréal et auxiliaire de recherche au sein du Laboratoire de recherche Tout un village. Ses travaux portent sur les écarts de valeurs et la relation maître-élève chez les adolescents issus ou non de l’immigration (sous la direction de Isabelle Archambault, professeure à l’École de Psychoéducation, Université de Montréal).

 

Annie Lemieux, M.Sc.

Statisticienne

Université du Québec en Outaouais

Annie Lemieux est statisticienne en sciences sociales et passionnée par son travail depuis près de 15 ans. Ses champs d’expertise sont les modèles de régressions, les analyses longitudinales, les modèles d’équations structurelles (SEM), les analyses de classes latentes et les analyses factorielles. Elle est également coauteure de plusieurs publications, formatrice et créatrice de séminaires statistiques.

 

Andréanne Pomerleau, M.Sc.

Professionnelle de recherche

Université du Québec en Outaouais

Détentrice d’un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation, Andréanne travaille comme psychoéducatrice à l’école St-Maxime à Laval. Elle a un intérêt marqué pour les recherches à devis mixte effectuées auprès des enfants et des adolescents issus de l’immigration.

Marie-Laure Rulleau

Étudiante à la maîtrise en psychoéducation

Marie-Laure Rulleau est étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais. Son mémoire porte sur l’influence des écarts de valeurs entre la famille et l’école sur l’engagement scolaire et le sentiment d’appartenance à l’école des élèves issus de l’immigration. Direction: Kristel Tardif-Grenier.

Étudiant.e.s dirigé.e.s

Sophie St-Pierre

Étudiante au doctorat en Psychologie

Université du Québec en Outaouais
Direction : Kristel Tardif-Grenier et Aude Villatte

Sophie St-Pierre est étudiante au doctorat en Psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts de recherche portent sur les stratégies adapatives (coping). Dans le cadre de ses études doctorales, Madame St-Pierre s’intéresse aux impacts de la discrimination ethnique sur les symptômes anxieux des adolescents issus de l’immigration et aux stratégies adaptatives (coping strategies) qui permettent d’en atténuer les effets.

Sophie Fiset

Étudiante à la maîtrise en Psychoéducation

Université du Québec en Outaouais
Direction : Kristel Tardif-Grenier

Sophie Fiset est étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais. Son mémoire porte sur les différents types de soutien prodigués par les enseignants (émotionnel, instrumental, informatif et de rétroaction) qui favorisent l’engagement scolaire (affectif, cognitif et comportemental) chez les élèves immigrants du secondaire.

 

Leila Ghozzi

étudiante à la maîtrise en psychoéducation

Université du Québec en Outaouais 
Direction : Kristel Tardif-Grenier
Leila Ghozzi est étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais. Son mémoire vise à identifier les pratiques de soutien des parents immigrants associées au bien-être psychologique de leur enfant. L’étude porte essentiellement sur les adolescent.e.s de première et deuxième génération, âgé.e.s entre 12 et 17 ans.
Étant elle-même mère immigrante, elle est particulièrement consciente des enjeux entourant cette réalité.

Sandra Gilbert

Étudiante à la maîtrise en Psychoéducation

Université du Québec en Outaouais
Direction : Kristel Tardif-Grenier

Sandra Gilbert est étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais. Son mémoire vise à documenter la perception des intervenant∙e∙s et enseignant∙e∙s du secondaire relativement au bien-être psychologique des adolescent∙e∙s issu∙e∙s de l’immigration. Plus particulièrement, elle s’intéresse à la manière dont ils perçoivent leur rôle d’acteur de soutien social auprès de ces jeunes et aux interventions qu’ils privilégient pour favoriser leur bien-être psychologique.

Frédérique Lalonde

Étudiante à la maîtrise en Psychoéducation

Université du Québec en Outaouais
Direction : Kristel Tardif-Grenier

Frédérique Lalonde est finissante à la maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais. Son mémoire porte sur le soutien social prodigué par la fratrie et son association avec le stress d’acculturation chez les adolescents immigrants. Elle a toujours été intéressée par les différentes cultures et la diversité culturelle fait partie de son quotidien. Madame Lalonde a participé à plusieurs voyages d’aide humanitaire et de coopération internationale au Guatemala, en Haïti et au Sénégal.

 

Jessica Anne Roy

étudiante à la maîtrise en psychoéducation

Université de Montréal

Direction: Kristel Tardif-Grenier et Véronique Dupéré.

Jessica Roy est étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l’Université de Montréal. Son mémoire vise à évaluer les effets du programme de formation et de certification d’entraîneurs sportifs humanistes offert par l’organisme à but non lucratif Pour 3 Points sur les symptômes anxieux généralisés et sociaux chez les adolescents issus de milieux pluriethniques et/ou défavorisés.

Ancien∙ne∙s membres : Merci !

Rima Habib M.Sc.

Professionnelle de recherche à l’Université du Québec en Outaouais

Roula Baradhy M.Sc.

Auxiliaire de recherche à l’Université du Québec en Outaouais

Crédit photo : Renaud Vinet-Houle

Johanne Thomson-Sweeny

Professionnelle de recherche et coordonnatrice au laboratoire TUV

Véronique Menand, M. Sc.

Professionnelle de recherche et Coordonnatrice

Sophie Lampron de Souza

Auxiliaire de recherche

Milica Miljus

Auxiliaire de recherche

Anciennes étudiantes

Teodora Vigu

Docteure en psychologie

Pour consulter son essai doctoral par article: https://di.uqo.ca/id/eprint/1539/1/Vigu_Teodora_2023_essai_doctoral.pdf

Laboratoire
Tout un village

Laboratoire de recherche sur le développement positif des jeunes issus de l’immigration et des groupes racisés.

Explorez nos axes de recherche