Chercheuse principale : Christine Gervais

Co-chercheuses :

Kristel Tardif-Grenier (Prof. Université du Québec en Outaouais)

Simon Coulombe (Prof. Université Laval)

Christine Sauvé (Relief)

Financement – Programme Engagement partenarial [2022-2023]

Description: Cette étude partenarial a pour but de développer les connaissances sur le stress et l’autogestion (i.e. les stratégies que les personnes mettent place pour réduire leur stress et optimiser leur bien-être en milieu scolaire. Pour ce faire, une étude mixte à prépondérance qualitative a été réalisée. Le volet qualitatif de l’étude vise à : 1) explorer les connaissances des enfants et des enseignants sur le stress et l’autogestion ; et 2) examiner le rôle des enseignants dans l’autogestion de leur propre stress et de celui des élèves. En complément et de façon exploratoire, le volet quantitatif vise à 3) étudier les effets d’un programme psycho-éducatif (appelé Ensemble !) visant l’autogestion du stress sur les enseignants et leurs élèves. L’étude a été réalisée en partenariat avec l’organisme sans but lucratif Relief (https://relief.ca/; auparavant Revivre), en collaboration avec deux écoles primaires de Montréal.