Chercheuse principale : Kristel Tardif-Grenier
Co-chercheurs :
Isabelle Archambault (Prof. Université de Montréal)
Véronique Dupéré (Prof. Université de Montréal)
William Falcão (HEC Montréal)
Christine Gervais
Catherine Laurier (Prof. Université de Sherbrooke)
Elizabeth Olivier (Prof. Université de Montréal)
Financement – Institut Universitaire Jeunes en Difficulté (IUJD) du CIUSSS-Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal et Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
Description: Ce projet s’appuie sur un devis quasi-expérimental et mixte pour évaluer les effets du programme de certification de coachs humanistes de Pour 3 Points (https://pour3points.ca/) en milieu scolaire. Depuis 10 ans, les coachs de Pour 3 Points accompagnent des jeunes issus de milieux défavorisés pour favoriser leur développement positif et l’égalité des chances. Ce projet de recherche en partenariat permettra de vérifier dans quelle mesure cet accompagnement a un effet sur l’adaptation scolaire (engagement scolaire, sentiment d’appartenance à l’école), sociale (qualité des relations avec les pairs, les enseignants et les parents) et psychologique (santé mentale, estime de soi) des adolescents.
À consulter
Conférence: Tardif-Grenier, K., Dupéré, V., Olivier, E., Archambault, I., Falcão, W., Gervais, C., & Laurier, C. (18 octobre 2023). Les pratiques des entraîneurs sportifs et le développement positif d’adolescents fréquentant une école en milieu défavorisé : une étude mixte pour documenter l’expérience des jeunes. Midi conférence présenté dans le cadre d’un Midi-Conférence organisé par l’Institut universitaire jeunes en difficulté (IUJD). https://youtu.be/qwMOf78jAP8?si=i0JJY8O2tZ3QU_A-
Infographie: