« Il faut tout un village
pour élever un enfant »

[proverbe africain]

Un entourage bienveillant et soutenant contribue à l’épanouissement des jeunes et à leur bonne santé mentale. Cela est sans doute encore plus vrai lorsqu’un jeune doit faire face à de grands défis et transitions. Il importe également de soutenir les jeunes afin qu’ils développent leurs propres stratégies, leur permettant ainsi de relever les défis qu’ils sont susceptibles de rencontrer et de développer leur résilience.

L’objectif des travaux menés au sein du Laboratoire de recherche Tout un village est de documenter et de promouvoir le développement positif des jeunes, de même que la contribution des entourages adultes à celui-ci. Nos travaux visent également à évaluer les pratiques et programmes qui favorisent l’épanouissement des jeunes, pour ultimement contribuer au développement d’outils d’intervention.

Axes de recherche, cadres théoriques et approches. 

Axe 1

Caractériser l'épanouissement des jeunes et documenter les facteurs sociaux qui y contribuent, tout particulièrement l'apport des entourages adultes significatifs

  • Contribuer à enrichir les définitions du développement positif, notamment en étudiant l’expérience et la compréhension qu’en ont les jeunes;
  • Comprendre et documenter la contribution des entourages adultes (ex. entourage familial ou scolaire) au développement positif des jeunes selon leur point de vue, tout en tenant compte de leurs interactions avec des facteurs individuels;
  • Étudier ces liens au sein de sous-groupes de jeunes composant avec des facteurs d’adversité, tels l’immigration, la défavorisation socioéconomique, la transition à l’âge adulte

Axe 2

Contribuer à l’évaluation et au développement des pratiques et d'interventions favorisant le développement positif des jeunes

  • Participer à l’évaluation de programmes prometteurs mis en place dans les milieux de vie des jeunes (ex. communautaire, familial, scolaire);
  • Identifier et promouvoir les meilleures pratiques pour soutenir les entourages adultes dans leur rôle auprès des jeunes;
  • Proposer de nouveaux programmes, pratiques et outils d’intervention qui permettent de soutenir le développement positif des jeunes.

L'épanouissement et le développement positif

Il n’existe pas de définition universelle de l’épanouissement des jeunes, mais il s’agit d’un concept ancré dans la capacité des jeunes à vivre une vie saine, satisfaisante, utile et pleine de sens (Waigel et Lemos, 2023). Ainsi, la santé mentale ne se résume pas à l’absence de symptômes de détresse ou de maladie mentale, mais se traduit par un bien-être qui permet au jeune de créer un sens et faire face aux situations de la vie, d’atteindre son plein potentiel et de contribuer au développement de sa communauté.

Le développement positif (positive youth development) de Lerner (2005) est une approche centrée sur l’épanouissement et le bien-être des jeunes. Plutôt que de se centrer sur les problèmes des jeunes, cette approche reconnaît qu’ils et elles présentent des forces, des talents, un potentiel et cherchent à développer ces qualités. Ce modèle permet de décrire l’interaction se produisant entre le potentiel des jeunes et les expériences enrichissantes qui leur sont offertes, qui leur permettent de développer cinq types de compétences.

Il importe de souligner que tous les jeunes n’ont pas un accès équitable aux opportunités qui favorisent le développement positif. En effet, en raison d’obstacles financiers, logistiques, culturels et linguistiques, des jeunes peuvent être moins exposés à ces opportunités et devoir conjuguer avec des défis supplémentaires. Cependant, ces jeunes sont tout aussi susceptibles de se développer positivement lorsque leur contexte le permet.

Pour en savoir plus sur les approches positives au service des jeunes : https://www.chaire-reussite-educative.ca/les-approches-positives-au-service-des-jeunes-de-belles-reflexions-et-outils-pour-les-intervenants-et-le-personnel-scolaire/

Les entourages adultes

Les jeunes se développent et s’épanouissent à partir des expériences enrichissantes qui leur sont offertes et au contact d’adultes significatifs et bienveillants qui posent des actions en ce sens.

Ces adultes sont en premier lieu les parents, acteurs centraux du développement et du bien-être de leur enfant. En effet, les moments partagés, la quotidienneté des interactions, l’affection et la bienveillance des pratiques  parentales constituent les fondements du développement positif des jeunes. Malgré l’importance croissante que prennent les relations amicales à  l’adolescence, la connexion avec les parents et la famille immédiate demeure un facteur important du  bien-être des jeunes (Whitaker et al., 2022; Andresen et al., 2012).

À mesure que les jeunes grandissent et entrent dans l’adolescence ou dans l’âge adulte émergent (18 à 30 ans), les adultes significatifs autres que les parents (enseignant.e.s, entraîneur.euses, intervenant.e.s, membres de la famille élargie, amis de la famille, employeur.e, etc.) jouent un rôle de plus en plus important dans leur développement et leur épanouissement. Ces adultes peuvent par exemple souligner les réussites et les comportements positifs, agir en tant que modèle positif, les amener à se découvrir, offrir du soutien, encourager et soutenir leurs projets et les accompagner dans la prise de décision.

En somme, pour se développer, chaque jeune qu’il soit enfant, adolescent ou jeune adulte, doit être entouré d’un village d’adultes significatifs et bienveillants. 

Soutenir le pouvoir d’agir
(Empowerment)

Cette approche reconnaît le pouvoir de décider et d’agir des jeunes. Elle offre une vision positive du développement et propose de miser sur les ressources et le potentiel de la personne pour favoriser son développement (Harris, 2016). Cette approche se concrétise de différentes manières dans les travaux menés au sein du Laboratoire de recherche Tout un village. D’abord, en reconnaissant les jeunes comme les experts de leur situation, ayant une perception unique de ce qui est bon et juste pour eux, et en leur donnant la parole par le biais de méthodologies adaptées à leur niveau développemental leur permettant d’exprimer leur point de vue (méthodes centrées sur le jeune, méthodes participatives, méthodes mixtes et qualitatives). De plus, les travaux de l’équipe s’intéressent et font la promotion de la capacité des jeunes à faire face à l’adversité ainsi qu’aux ressources personnelles et sociales qu’ils possèdent pour le faire. En effet, même si plusieurs jeunes grandissent dans des contextes d’adversité, les travaux menés au sein du Laboratoire de recherche Tout un village permettent de mettre de l’avant leurs forces et leurs capacités.

Références:
Andresen, S., Hurrelmann, K., & Schneekloth, U. (2012). Care and Freedom: Theoretical and Empirical Aspects of Children’s Well-Being in Germany. Germany Child Ind Res, 5, 437–448. https://doi.org/10.1007/s12187-012-9154-6
Harris, R. B. (2016). Empowerment : Cross-cultural Perspectives, Strategies and Psychological Benefits. Nova Science Publishers, Inc.
Lerner, R. M., Kier, C. A. et Brown, J. (2005). Adolescence: Development, diversity, context, and application (1ère éd.). Pearson Education.
Waigel, N. C., & Lemos, V. N. (2023). A Systematic Review of Adolescent Flourishing. Europe’s journal of psychology, 19(1), 79–99. https://doi.org/10.5964/ejop.6831
Whitaker, R. C., Dearth-Wesley, T., Herman, A. N., van Wingerden, A. S. N., & Winn, D. W. (2022). Family Connection and Flourishing Among Adolescents in 26 Countries. Pediatrics, 149(6). https://doi.org/10.1542/peds.2021-055263