« Il faut tout un village
pour élever un enfant »

[proverbe africain]

Un entourage bienveillant et soutenant contribue à l’épanouissement des jeunes et à leur bonne santé mentale. Cela est sans doute encore plus vrai lorsqu’un jeune doit faire face à de grands défis et transitions. Il importe de soutenir les jeunes afin qu’ils développent leurs propres stratégies, leur permettant ainsi de relever les défis qu’ils sont susceptibles de rencontrer et de développer leur résilience.

L’objectif des travaux menés au sein du Laboratoire de recherche Tout un village est de documenter et de promouvoir l’épanouissement des jeunes, de même que la contribution des entourages adultes à celui-ci. Nos travaux visent également à évaluer les pratiques et programmes qui favorisent l’épanouissement des jeunes développement, pour ultimement contribuer au développement d’outils d’intervention.

Axes de recherche, cadres théoriques et approches. 

Axe 1

Caractériser l'épanouissement des jeunes et documenter les facteurs sociaux qui y contribuent, tout particulièrement l'apport des adultes significatifs

  • Contribuer à enrichir les définitions de l’épanouissement;
  • Comprendre et documenter la contribution des entourages adultes (ex. entourage familial ou scolaire) à l’épanouissement des jeunes selon leur point de vue,  tout en tenant compte de leur interaction avec les facteurs individuels;
  • Étudier ces liens au sein de sous-groupes de jeunes composant avec des facteurs d’adversité, par exemple jeunes issus de l’immigration, en situation de défavorisation, vivant des difficultés au plan scolaire.

Axe 2

Contribuer à l’évaluation et au développement des pratiques et d'interventions favorisant l'épanouissement des jeunes

  • Participer à l’évaluation de programmes prometteurs mis en place dans les milieux de vie des jeunes (ex. communautaire, familial, scolaire);
  • Identifier et promouvoir les meilleures pratiques pour soutenir les entourages adultes dans leur rôle auprès des jeunes;
  • Proposer de nouveaux programmes, pratiques et outils d’intervention qui permettent de soutenir l’épanouissement des jeunes.

Modèle d'adaptation résilience des jeunes issus de l'immigration

Inscrire la résilience dans son contexte développement, culturel et social

La notion de résilience est complexe et multidimensionnelle, mais peut être grossièrement définie par un ensemble de comportements fonctionnels malgré la présence de facteurs de risque (Masten, 2014). S’intéresser à la résilience des jeunes issus de l’immigration et des groupes racisés implique de considérer les conditions d’adversités vécues par les jeunes, mais également les ressources qui permettent leur développement positive et leur bien-être malgré les expériences stressantes vécues.

Le modèle d’adaptation résiliente des jeunes issus de l’immigration développé par Motti-Stefanidi (2018) intègre à la fois une perspective développementale et culturelle afin de comprendre la résilience des jeunes issus de l’immigration et les facteurs qui y contribuent. En examinant différentes périodes développementales (enfance, adolescences et âge adulte émergent) dans ses études, le Laboratoire Tout un village contribue à documenter la manière dont la résilience des jeunes issus de l’immigration et des groupes racisés s’actualise au cours du développement. De plus, ce modèle met en lumière le rôle de la culture dans la définition et la compréhension de la résilience.

L’approche psychoéducative

L’approche psychoéducative s’intéresse aux déséquilibres qui demandent aux jeunes de modifier leur fonctionnement pour s’adapter à une situation et ultimement atteindre un niveau plus optimal de fonctionnement (Gendreau, 2001) . Nos travaux s’intéressent à plusieurs situations à l’origine de tels déséquilibres: l’immigration, le stress d’acculturation, l’intégration au système scolaire québécois, le début des études secondaires et postsecondaires, la transition vers l’âge adulte. Selon ce modèle, l’adaptation se construit par l’interaction constante et dynamique entre les caractéristiques personnelles d’un jeune et celles de son environnement social (pairs, parents, personnel scolaire, communauté). Ainsi, dans un contexte de déséquilibre, l’environnement social est amené à jouer un rôle crucial, qui peut favoriser ou nuire à l’adaptation du jeune. Cette approche se concrétise dans les travaux de l’équipe du Laboratoire Tout un village par l’étude approfondie du rôle des différents acteurs qui constituent l’entourage social des jeunes issus de l’immigration et des groupes racisés.

Ainsi, dans un contexte de déséquilibre, l’environnement social est amené à jouer un rôle crucial, qui peut favoriser ou nuire à l’adaptation du jeune. Cette approche se concrétise dans les travaux de l’équipe du Laboratoire Tout un village par l’étude approfondie du rôle des différents acteurs qui constituent l’entourage social des jeunes issus de l’immigration et des groupes racisés.

Soutenir le pouvoir d’agir
(Empowerment)

Cette approche reconnaît le pouvoir de décider et d’agir des jeunes. Elle offre une vision positive du développement et propose de miser sur les ressources et le potentiel de la personne pour favoriser son développement (Harris, 2016). Cette approche se concrétise de différentes manières dans les travaux menés au sein du Laboratoire de recherche Tout un village. D’abord, en reconnaissant les jeunes comme les experts de leur situation, ayant une perception unique de ce qui est bon et juste pour eux, et en leur donnant la parole par le biais de méthodologies adaptées à leur niveau développemental leur permettant d’exprimer leur point de vue (méthodes centrées sur le jeune, méthodes participatives, méthodes mixtes et qualitatives). De plus, les travaux de l’équipe s’intéressent et font la promotion de la capacité des jeunes à faire face à l’adversité ainsi qu’aux ressources personnelles et sociales qu’ils possèdent pour le faire. En effet, même si plusieurs jeunes grandissent dans des contextes d’adversité, les travaux menés au sein du Laboratoire de recherche Tout un village permettent de mettre de l’avant leurs forces et leurs capacités.

References:
Gendreau, G. (2001). Jeunes en difficulté et intervention psychoéducative. Éditions Sciences et culture.
Harris, R. B. (2016). Empowerment : Cross-cultural Perspectives, Strategies and Psychological Benefits. Nova Science Publishers, Inc.
Masten, A. S. (2014). Global perspectives on resilience in children and youth.Child development, 85(1), 6-20.
Motti-Stefanidi, F. (2018). Resilience among immigrant youth: The role of culture, development and acculturation. Developmental
Review, 50, 99-109.