Chercheuse principale : Christine Gervais

Co-chercheuses :
Isabel Côté (Prof. Université du Québec en Outaouais)
Nathalie Prieur (Directrice Centre d’éducation populaire René-Goupil)

Financement: Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH) – Programme Engagement partenarial [2020-2022]

Cette étude participative réalisée en partenariat avec le Centre d’éducation populaire René-Goupil et la Maison des enfants le Dauphin vise à documenter la compréhension et l’expérience qu’ont les enfants issus de l’immigration de leur bien-être. Mobilisant une approche qualitative créative, l’étude a permis de saisir les expériences centrales au bien-être des enfants issus de l’immigration, notamment le sentiment de sécurité et la proximité de leurs relations avec leur famille, leurs amis et les intervenants des organismes qu’ils fréquentent. Les résultats permettront aussi mieux comprendre les dimensions culturelles et sociales du bien-être des enfants puisque des données similaires ont été recueillies dans plusieurs pays dans le cadre de la Children’s Understandings of Well-Being Study (CUWB) dans laquelle s’inscrit ce projet.

Publication:

Gervais, C., Thomson-Sweeny, J., Daoust-Zidane, N., Campeau, M., & Côté, I. (2024). Metaphorical Dialogue: An Innovative Strategy for Capturing Children’s Experience of Subjective Well-Being. Child Indicators Research, 17, 419-443. https://doi.org/10.1007/s12187-023-10087-1