L’adaptation des jeunes immigrants nouvellement arrivés : Contribution des circonstances de vie pré- et post-migration
Chercheuse principale : Isabelle Archambault (Prof. Université de Montréal)
Co-chercheurs :
Véronique Dupéré (Prof. Université de Montréal)
Eric Dion (Prof. Université du Québec à Montréal)
Michel Janosz (Université de Montréal)
Lisa Merry (Prof. Université de Montréal)
Andrea MacLeod (Prof. Université de Montréal)
Frédéric Nault-Brière (Université de Montréal)
Kristel Tardif-Grenier
Financement – Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH) – Programme Savoir [2019-2022]
Description: Ce projet longitudinal vise à décrire les circonstances de vie qui contribuent à l’engagement scolaire, au bien-être et à la persévérance d’adolescents d’immigration récente (en classe d’accueuil au secondaire) ainsi que les ressources auxquelles ils-elles ont accès pour naviguer à travers ces circonstances de vie. Les résultats de ce projet permettront de comprendre ces forces, ces difficultés et les défis auxquels ils sont confrontés au secondaire.