La nature
Le sport
Les arts
La spiritualité
L’esprit tranquille
« Quand je suis en forêt, il n’y a presque jamais personne. Mon esprit est tranquille, c’est le seul endroit où je ne pense pas à mes problèmes, à mes difficultés à l’école ou dans d’autres sphères de ma vie. C’est là que je vais pour me changer les idées, pour faire du sport, pour prendre de l’air. J’aime marcher et observer, écouter les oiseaux qui chantent. »
Un nouveau jour, une nouvelle opportunité
« Mon Cégep est entouré d’espaces verts, c’est comme un soutien pour la santé mentale de pouvoir changer d’air entre les cours. Ça a un effet tranquillisant, ça me calme d’être entouré de vert. Sur la photo, un arbre a des feuilles, et l’autre pas vraiment. Ça montre le changement de saisons et les deux sessions en personne que j’ai fait au Cégep. Ça montre aussi que les choses avancent. »
Marche paisible
« Pour moi, le fait de sortir, de marcher, de faire une activité extérieure en nature, ça me permet de me détendre et de penser à rien. Il n’y a pas de bruit, c’est vraiment un lieu tranquille où on peut juste marcher, respirer. Souvent, j’y vais avec ma famille, donc ça nous permet de discuter aussi. C’est important de faire une activité extérieure, juste de marcher, de bouger, se détendre…Pour moi, ça représente un soutien d’être dans la nature. »
Le Sport
Le ring
« Je fais de la boxe, ça m’aide sur le long terme côté santé mentale. Quand tu as une bonne santé mentale, tu te sens plus prêt à affronter les problèmes qui sont sur ton chemin. On peut comparer les problèmes à des adversaires en boxe. C’est un peu la même chose pour le soutien. Si tu as beaucoup de problèmes en même temps dans la vie et puis tu n’as pas de soutien, tu te fatigues plus rapidement pis tu n’es pas vraiment prêt à rentrer dans le ring. »
Bouger en famille
« Faire de l’activité physique en famille me fait penser à autre chose et me décroche de ma routine en réduisant mon stress et mes angoisses. Une journée d’activité physique ensoleillée est pour moi revigorante et m’apporte un vrai soutien moral. Le fait de bouger et de me dépenser m’apporte un sentiment de détente, d’apaisement et me permet de profiter du moment présent. C’est comme si la nature m’offrait de l’énergie en cadeau ! »
Les Arts
Partager sa passion
« De nature curieuse, j’ai toujours aimé apprendre de nouvelles choses. La lecture est donc devenue une passion en grandissant. Malgré ma timidité, je me suis entouré de personnes qui partagent la même passion. »
Refuge sonore
« Ça représente le soutien que m’apporte la musique. En écouter, ça permet de se déconnecter un petit peu du monde quand c’est trop stressant. Le fait d’en jouer peut apporter du soutien aux gens parce que la musique aide à se sentir mieux. »
Le Coeur entre les pages
« Ça représente ma passion pour la lecture et ce que la lecture m’apporte. Le cœur entre les pages, ça illustre le fait que j’aime la lecture et que ça m’apporte du soutien, que ça me permet de sortir un peu du monde réel et de déstresser. »
La spiritualité
L’inconnu
« Nous on est sur la terre, mais en haut, il doit y avoir d’autres choses qui se passent. Ça ne se peut pas que la terre tourne juste autour de nous. Il y a d’autres choses, c’est sûr. Je refuse de croire qu’on est les seuls. C’est trop facile. »