Exposition virtuelle photovoix

À propos du projet

Cette exposition virtuelle met en lumière les expériences vécues par des étudiant·e·s de cégeps de la région du Grand Montréal à travers la photographie. Les participant·e·s ont exprimé, de façon créative et introspective, les façons dont le soutien influence leur parcours scolaire et social.

Chaque image présentée est accompagnée d’un court texte ou d’une citation, révélant des réalités personnelles, sensibles et touchantes. L’objectif est de donner une voix authentique à ces vécus et d’ouvrir un espace de réflexion collective sur les besoins, les ressources, les défis et les forces qui façonnent leur quotidien.

La grande question

« Quel effet le soutien a-t-il sur
ton adaptation scolaire ou sociale? »

Le soutien me permet de…

M’épanouir, prendre des décisions, surmonter les défis: des réponses qui illustrent le rôle essentiel du soutien dans le développement personnel et scolaire.

Je vais chercher du soutien dans…

La nature, le sport, les arts, la spiritualité: autant de ressources vers lesquelles se tournent les étudiant·es pour retrouver équilibre et inspiration.

Les personnes qui me soutiennent…

Ma famille, mes amis, les animaux, les personnes professionnelles, mon réseau: un tissu de relations qui fait toute la différence dans le parcours étudiant.

Lorsque je n’ai pas de soutien…

Des témoignages puissants sur ce que l’on ressent quand le soutien fait défaut et que les repères vacillent.

Lorsqu’on est issu de l’immigration, c’est…

Des vécus uniques où le soutien s’entrelace avec les défis de l’adaptation, du déracinement et de la reconstruction.

Projet de recherche : L’adaptation sociale et scolaire des jeunes adultes issus de l’immigration – Contribution du soutien social

Ce projet de recherche, réalisé par Kristel Tardif-Grenier et son équipe, s’appuie sur une méthodologie mixte et a pour objectif de faire un portrait de l’adaptation sociale et scolaire des jeunes adultes qui sont issus de l’immigration et de mieux comprendre la contribution du soutien social à leur adaptation (qui les soutient et comment).

Les personnes participantes sont des jeunes âgé.es entre 18 et 25 ans fréquentant un Cégep dans la grande région de Montréal. Des données quantitatives ont été recueillies par questionnaire auprès de 577 jeunes. Ensuite, 29 d’entre eux.elles ont participé à un volet qualitatif comportant deux entrevues. Parmi ces 29 personnes, près de la moitié étaient immigrant.es de première génération et près du tiers étaient de deuxième génération.

La première entrevue visait à compléter une cartographie des personnes de leur entourage qui leur prodiguent du soutien et à décrire précisément ce que chaque acteur de soutien a apporté à leur parcours personnel et scolaire.

La deuxième entrevue s’inscrivait dans une méthodologie photovoix (Photovoice), c’est-à-dire une démarche participative qui utilise la photographie pour permettre à des personnes de s’exprimer sur un certain sujet, souvent pour partager leurs expériences ou leurs points de vue. Les personnes participantes ont été invitées à prendre des photos pour répondre à la question suivante: « Quel effet le soutien a-t-il sur ton adaptation scolaire ou sociale? ».

Nous vous présentons ici les résultats du volet photovoix de ce projet qui a permis d’illustrer les conceptions diversifiées des jeunes adultes quant au soutien social. Leurs réponses ont fait l’objet d’une analyse thématique qui a permis de dégager les catégories ci-dessous.

Remerciements et partenaires de recherche

Nous remercions tous les membres de notre équipe de recherche pour leur précieuse contribution ainsi que le Conseil de Recherches en Sciences Humaines (CRSH) – Programme Savoir [2020-2023] et l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) pour le financement du projet.

Chercheuse principale: Kristel Tardif-Grenier, professeure titulaire département de psychoéducation et de psychologie UQO

Véronique Menand : coordination de l’activité Photovoix

Isabelle Archambault, professeure titulaire école de psychoéducation (UdeM)

Véronique Dupéré, professeure titulaire école de psychoéducation (UdeM)

Michel Janosz, professeur titulaire à l’École de psychoéducation de la Faculté des arts et des sciences et directeur de la Faculté des études permanentes. (UdeM)

Piché Geneviève, professeure titulaire Département psychoéducation et psychologie (UQO)

Aude Villatte, professeure titulaire au département de psychoéducation et de psychologie (UQO)

Roxanne Fay, professionnelle de recherche (UQO): analyse thématique des photos, illustration de l’arbre de codage

Assitan Diakite, assistante de recherche (UQO): mise en page de l’exposition virtuelle