Le projet continue!

Nous en sommes au 3e volet de notre projet de recherche sur l’apport des adultes significatifs non-parentaux pour l’épanouissement et le développement positifs des adolescents.

Les volets précédents nous ont appris que les jeunes nomment avoir en moyenne 11 adultes significatifs autour d’eux et que ces adultes peuvent entre autres être des intervenants, des ami.es de leurs parents, des parents de leurs ami.es ou des coachs. Lorsque les jeunes décrivent ce que ces adultes leur apportent, ils parlent principalement de soutien social. Ces soutiens peuvent prendre diverses formes comme du soutien instrumental (ex. Offrir un livre de cuisine à un.e ado qui souhaite plus tard être propriétaire d’un restaurant), du soutien émotionnel (ex. Être présent et à l’écoute quand un.e jeune souhaite parler, être rejoignable au besoin), du soutien rétroactif (ex. Mentionner au jeune que ses comportements ne l’amènent pas dans la bonne direction et parler de cela ensemble) ou du soutien informatif (ex. Donner des conseils à un.e jeune qui souhaite aller plus loin dans son sport).

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