Le projet continue!
Nous en sommes au 3e volet de notre projet de recherche sur l’apport des adultes significatifs non-parentaux pour l’épanouissement et le développement positifs des adolescents.
Les volets précédents nous ont appris que les jeunes nomment avoir en moyenne 11 adultes significatifs autour d’eux et que ces adultes peuvent entre autres être des intervenants, des ami.es de leurs parents, des parents de leurs ami.es ou des coachs. Lorsque les jeunes décrivent ce que ces adultes leur apportent, ils parlent principalement de soutien social. Ces soutiens peuvent prendre diverses formes comme du soutien instrumental (ex. Offrir un livre de cuisine à un.e ado qui souhaite plus tard être propriétaire d’un restaurant), du soutien émotionnel (ex. Être présent et à l’écoute quand un.e jeune souhaite parler, être rejoignable au besoin), du soutien rétroactif (ex. Mentionner au jeune que ses comportements ne l’amènent pas dans la bonne direction et parler de cela ensemble) ou du soutien informatif (ex. Donner des conseils à un.e jeune qui souhaite aller plus loin dans son sport).
*For English version, click here
Cette fois-ci, on veut voir comment les choses ont évolué chez les jeunes qui ont déjà répondu au questionnaire en plus d’aller chercher l’expérience de nouveaux jeunes.
Ce volet qui se déroulera sur trois ans inclura un comité de jeunes qui se rencontrera chaque année pour discuter des résultats du projets et des étapes à venir.
On t’invite à participer à nouveau ou pour la première fois:
- Tu recevras une carte-cadeau de 20$ comme compensation
- Le questionnaire est disponible en format papier (par la poste) ou en ligne
- Le questionnaire est disponible en français ou en anglais
- Temps de complétion: environ 30 minutes
Pour plus d’information:
Adresse courriel de la coordonnatrice du projet: corinne.hebert@umontreal.ca
Pour plus d'informations sur le projet de recherche:
Chercheuse principale : Kristel Tardif-Grenier
Co-chercheuses : Isabelle Archambault (UdeM), Kim Archambault (UdeM), Véronique Dupéré (UdeM), Christine Gervais (UQO), Marie-Claude Salvas (UQO)
Coordonnatrice de projet: Corinne Hébert (UdeM)
Partenaires :
Coalition Interjeunes
Direction générale de santé publique du Québec
Regroupement des Maisons des Jeunes du Québec (RMJQ)
Réseau Réussite Montréal (RRM)
YMCAs du Québec
Financement: CRSH Développement de partenariat
Description: Parmi l’ensemble des acteurs présents dans l’entourage social des jeunes, les adultes significatifs non-parentaux jouent un rôle crucial dans leur épanouissement en leur procurant soutien, guidance et ouverture sur le monde. Ce projet rassemble des organismes clés en matière de jeunesse qui chapeautent ou rejoignent la majorité des organismes québécois offrant des services aux jeunes.
Les partenaires souhaitent mettre en lumière les particularités des pratiques des adultes significatifs non-parentaux au sein de trois sous-groupes de jeunes plus vulnérables (jeunes en situation de défavorisation socioéconomique, issus de l’immigration et jeunes avec difficultés sur le plan scolaire).
Pour ces jeunes, l’épanouissement représente un facteur de résilience et le soutien procuré par les adultes non-parentaux pourrait être crucial pour atténuer les effets délétères de certains événements de vie stressants, particulièrement présents durant leur transition à l’âge adulte.
Pour atteindre ces objectifs, ce projet s’appuie sur un devis longitudinal et mixte (N =500 jeunes de 15 à 17 ans, suivis une fois par année, sur 3 ans).
The project continues!
We have reached the third phase of our research project on the contribution of significant non-parental adults to the flourishing and positive development of adolescents.
Previous phases show that youth self-report having an average of 11 significant adults in their lives. This may include interveners, friends of their parents, parents of their friends, or coaches. When young people describe what these adults provide, they mainly talk about social support. This support can take various forms, such as instrumental support (e.g., giving a cookbook to a teenager who aspires to own a restaurant), emotional support (e.g., being present and listening when a young person wants to talk, being reachable when needed), constructive feedback (e.g., mentioning to the young person that their behaviors are not leading them in the right direction and discussing it together), or informational support (e.g., giving advice to a young person who wants to advance in their sport).
This time, we want to see how things have evolved for youth having previously answered the questionnaire and gather the experiences of a new set of participants.
This phase, which will take place over a span of three years, will include a committee of participants who will meet yearly to discuss the results of the project and the next steps.
We invite you to participate again or for the first time:
- You will receive a $20 gift card as compensation.
- The questionnaire is available in paper format (by mail) or online.
- The questionnaire is available in French or English.
- Completion time: approximately 30 minutes.
If you need more information:
Project coordinator’s email: corinne.hebert@umontreal.ca
For more information about the research project:
Principal researcher : Kristel Tardif-Grenier (UQO)
Project coordinator : Corinne Hébert (UdeM)
Co-researchers : Isabelle Archambault (UdeM), Kim Archambault (UdeM), Véronique Dupéré (UdeM), Christine Gervais (UQO), Marie-Claude Salvas (UQO)
Partners:
Coalition Interjeunes
Public Health Directorate of Québec
Regroupement des Maisons des Jeunes du Québec (RMJQ)
Réseau Réussite Montréal (RRM)
YMCAs of Québec
Financement: SSHRC Partnership Development
Project description: Among all the actors in the social environment of youth, significant non-parental adults play a crucial role in their flourishing by providing support, guidance, and exposure to the world. This project brings together key youth-supporting organizations. These key organizations manage, or have ties with most Québec-based NGOs working with youth.
These partners highlight particularities in the practices of significant non-parental adults within three subgroups of more vulnerable youth (youth in situations of socioeconomic disadvantage, immigrants, and those with academic difficulties).
For them, flourishing represents a factor of resilience, and support from non-parental adults could be crucial in mitigating the detrimental effects of certain stressful life events during their transition to adulthood.
To achieve these objectives, this project relies on a longitudinal and mixed design (N = 500 young people aged 15 to 17, followed once a year for 3 years).