Chercheuse principale : Kristel Tardif-Grenier

Co-chercheuses :
Isabelle Archambault (UdeM)
Kim Archambault (UdeM)
Véronique Dupéré (UdeM)
Christine Gervais (UQO)
Marie-Claude Salvas (UQO)

Partenaires :
Coalition Interjeunes
Direction générale de santé publique du Québec
Regroupement des Maisons des Jeunes du Québec (RMJQ)
Réseau Réussite Montréal (RRM)
YMCAs du Québec

Financement: CRSH Développement de partenariat

Description: Parmi l’ensemble des acteurs présents dans l’entourage social des jeunes, les adultes significatifs non-parentaux jouent un rôle crucial dans leur épanouissement en leur procurant soutien, guidance et ouverture sur le monde. Ce projet rassemble des organismes clés en matière de jeunesse qui chapeautent ou rejoignent la majorité des organismes québécois offrant des services aux jeunes.

Les partenaires souhaitent mettre en lumière les particularités des pratiques des adultes significatifs non-parentaux au sein de trois sous-groupes de jeunes plus vulnérables (jeunes en situation de défavorisation socioéconomique, issus de l’immigration et à risque de décrochage scolaire).

Pour ces jeunes, l’épanouissement représente un facteur de résilience et le soutien procuré par les adultes non-parentaux pourrait être crucial pour atténuer les effets délétères de certains événements de vie stressants, particulièrement présents durant leur transition à l’âge adulte.

Pour atteindre ces objectifs, ce projet s’appuie sur un devis longitudinal et mixte (N =500 jeunes de 15 à 17 ans, suivis une fois par année, sur 3 ans).