Roxanne est candidate à la maîtrise en service social à l’Université de Sherbrooke. Pour son mémoire, elle allie sa passion pour les sujets féministes et la défense de droits des personnes immigrantes en explorant les expériences des travailleuses agricoles temporaires au Québec. Dans les dernières années, elle s’est impliquée dans un projet portant sur le genre et la santé mentale positive des agriculteurs. Elle a également co-dirigé l’ouvrage collectif Pratiques d’intervention sociale et pandémie : innovations, mobilisation et transformations. Elle revient tout juste d’une école d’été en Suisse portant sur la construction de la paix, la résolution de conflits et la réconciliation, expérience qui guidera ses futures implications en recherche et en intervention.
Crédit photo : Cristian Montilla
Corinne Hébert est étudiante au doctorat en Psychoéducation à l’Université de Montréal et auxiliaire de recherche au sein du Laboratoire de recherche Tout un village. Ses travaux portent sur l’expérience des jeunes issus de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle dans les écoles. Son projet de thèse vise à co-construire avec des enseignants du secondaire un programme de formation continue ciblant le développement de pratiques pédagogiques plus culturellement sensibles. Ce dernier sera également implanté et ses effets seront évalués. Elle est co-dirigée par Isabelle Archambault (professeure à l’École de Psychoéducation, Université de Montréal) et par Kristel Tardif-Grenier (professeure à l’école de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais).
Détentrice d’un D.E.S.S. et d’une maîtrise en éducation, Bana Helou poursuit actuellement sa maîtrise en enseignement préscolaire et primaire à l’Université de Montréal. Ayant elle-même immigré de la Syrie, elle s’intéresse particulièrement au parcours scolaire des jeunes immigrants et réfugiés au Canada, ainsi qu’aux facteurs qui influencent le bien-être mental des élèves marginalisés, notamment les élèves LGBTQ+.
Annie Lemieux est statisticienne en sciences sociales et passionnée par son travail depuis près de 15 ans. Ses champs d’expertise sont les modèles de régressions, les analyses longitudinales, les modèles d’équations structurelles (SEM), les analyses de classes latentes et les analyses factorielles. Elle est également coauteure de plusieurs publications, formatrice et créatrice de séminaires statistiques.
Élizabeth est étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l’Université de Montréal et elle est auxiliaire de recherche pour le Laboratoire de recherche Tout un Village. Son projet de mémoire concerne les adultes significatifs non-parentaux dans l’entourage des adolescents en situation de vulnérabilité (décrochage, immigration, milieux défavorisés). Elle est supervisée par Kristel Tardif-Grenier (professeure à l’École de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais) avec la co-direction de Véronique Dupéré (professeure à l’École de psychoéducation, Université de Montréal).
Amélie Roy, bachelière en psychoéducation depuis mai 2023, est présentement étudiante à la maîtrise en psychoéducation, profil stage, à l’Université du Québec en Outaouais. Au niveau de la recherche, comme de l’intervention, Amélie s’intéresse principalement à l’inclusion et à la diversité au sein du milieu scolaire particulièrement auprès des élèves présentant une neurodiversité telle que la douance ou le trouble du spectre de l’autisme. En complémentarité à l’assistanat de recherche, Amélie s’implique au sein du regroupement étudiant Parlons Psychoéd!
Marie-Laure Rulleau est étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais et auxiliaire de recherche au sein du Laboratoire de recherche Tout un village. Son mémoire porte sur l’influence des écarts de valeurs entre la famille et l’école sur l’engagement scolaire et le sentiment d’appartenance à l’école des élèves issus de l’immigration. Direction: Kristel Tardif-Grenier.
Teresa Rodríguez est étudiante en voie de terminer son Baccalauréat de psychologie à l’Université de Montréal et est auxiliaire de recherche au sein du Laboratoire de recherche Tout un Village. Ses intérêts de recherche englobent l’inclusion, la diversité ethnoculturelle au cœur des écoles primaires ainsi que les enjeux liés à l’immigration. Un des projets dans lesquels elle a été impliquée est l’évaluation du programme Ensemble!, menée par Christine Gervais.
Sofiane Mache Kankeu est étudiante à la maitrise en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais. Son mémoire vise à documenter l’expérience de la fréquentation d’un organisme communautaire par des adolescents issus de l’immigration en milieu défavorisé. Plus spécifiquement, l’étude porte sur les retombés de leur fréquentation sur leur développement positif ainsi que sur les pratiques le favorisant
Florence est actuellement candidate au doctorat en psychologie à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches se concentrent sur la relation entre le stress d’acculturation, la discrimination ethnique et le soutien social des adultes chez les adolescents issus de l’immigration au secondaire. Ces travaux sont réalisés sous la supervision de Kristel Tardif-Grenier et de Christine Gervais.
Naïmé Daoust-Zidane, doctorante en Sciences de la famille à l’Université du Québec en Outaouais, sous la supervision de la professeure Christine Gervais, s’intéresse aux processus d’adaptation des familles immigrantes et réfugiées, ainsi que les impacts du trauma. Depuis 2021, elle s’implique dans une étude multinationale comparative sur le bien-être des enfants, conduite au sein du laboratoire Tout un village. Dans le cadre de cette étude, elle revient d’une collaboration en Algérie où elle a eu l’occasion de travailler sur le bien-être et le sentiment de sécurité des enfants algériens ainsi que d’offrir des conférences sur l’application des méthodologies qualitatives. Son sujet de mémoire portait sur l’engagement scolaire d’élèves du secondaire en classe d’accueil avec des réactions de stress-posttraumatique.
Andrea est psychologue membre de l’OPQ et candidate au doctorat en psychologie, cheminement pour psychologues en exercice, à l’Université de Sherbrooke. Pour son mémoire de recherche, elle a choisi d’étudier les perceptions du rôle des parents dans la transition migratoire des adolescentes immigrants d’origine latino-américaine au Québec . Ses intérêts professionnels et de recherche sont centrés sur les relations affectives, l’attachement, l’adaptation en contexte migratoire, le trauma et les impacts psychologiques de la violence.
Crédit photo : Renaud Vinet-Houle
Pour consulter son essai doctoral par article: Le soutien social chez les adolescents issus de l’immigration : Une étude mixte sur les
différences générationnelles