Le soutien me permet de…

M’épanouir

Coloré et sérieux

« La feuille sur le dessus est soutenue par les autres feuilles. Les deux côtés de la feuille représentent notre personnalité : l’envers de la feuille est le côté sérieux, et l’endroit est le côté plus coloré où l’on se permet d’être soi-même. ​Le soutien de notre entourage permet à notre côté coloré de ne pas laisser la critique nous affecter (les gouttes d’eau glissent sur la feuille), de s’épanouir et d’avoir confiance en soi. ​Le soutien de notre entourage permet à notre côté sérieux de se dépasser, de persévérer. Il encourage notre curiosité d’apprendre et favorise notre réussite éducative. ​»

Comme un voyage

« Je vais à l’école à vélo et l’autre à côté, c’est celui de ma coloc. Tout le monde parle de nos vélos! Je voyais que mon parcours ici, c’était comme un voyage, et des fois dans un voyage, il y a des hauts et des bas. Mais ça te permet d’en apprendre plus sur le paysage, puis ça te permet d’explorer le monde. »​

Rayonner

« Le soutien c’est comme le soleil, ça me permet de rayonner et de m’épanouir dans diverses sphères, par exemple dans la vie sociale. ​»

Cages

« Une situation banale pour quelqu’un, peut me sembler comme une montagne.​ Grandir, tel l’arbre derrière les cages. ​Progresser.​ La pression, de soi, des autres.​ Prendre plus de place.​ Voir la lumière à travers les cages. ​Faire disparaître les cages.​ Accepter l’aide.​ »

Tous uniques

« Les feuilles sont toutes d’une couleur différente, mais elles créent un tout. C’est comme les personnes, elles ont toutes leurs particularités qui les rendent uniques. Le soutien doit être spécifique à chacun, parce qu’on a des besoins et des difficultés différentes.​ »

De l’espoir sur la route

« Quand on rentre au Cégep, on peut être un peu limité si on n’a pas de soutien. La première session, j’ai trouvé ça un peu difficile de m’adapter. Le panneau représente la route qu’on peut prendre et la possibilité d’aller où on veut sans limites, quand on a du soutien et des ressources pour poursuivre nos rêves. Il y a aussi le petit graffiti ‘’hope’’ qui veut dire espoir en anglais, qui fait un petit clin d’œil à ça. »​

Marcher en paix

« La famille est comme un arbre, l’arbre qui me soutient. Chaque branche représente un de mes proches et le soutien inconditionnel qu’ils m’ont offert tout au long de ma vie. L’ombre de l’arbre s’estompe tranquillement, car les branches de ma famille m’ont donné suffisamment de support pour pouvoir marcher en paix sous la pleine pluie. La vie renaît quand je reconnais que je peux prendre cette marche grâce à chacun des sacrifices faits par les branches de mon arbre; arbre qui désormais s’estompe paisiblement. ​»

Toujours plus haut

« Les escaliers c’est comme un chemin par lequel on passe pour pouvoir atteindre un but, c’est toujours en allant vers un niveau supérieur. Ce sont des escaliers d’école pour exprimer que mon niveau scolaire doit être de plus en plus grand. Mon entourage attend de moi que j’aille de plus en plus haut. Les escaliers qui montent représentent le soutien que je reçois qui me permet d’avancer dans mes études, de toujours monter sans jamais descendre. Les rampes d’escalier, c’est ce qui nous empêche de tomber, c’est comme le soutien qu’on reçoit à chaque niveau pour ne pas tomber. »

L’arbre qui tend vers l’horizon des possibilités

« Les troncs de l’arbre personnifient les différentes possibilités qui mènent aux buts les plus élevés d’une personne, tant sur le plan scolaire que social. Tout comme l’arbre sur la photo qui s’élève vers le ciel bleu, les buts et les projets d’une personne sont renforcés et solidifiés par différentes formes de soutien. Chaque branche représente un certain soutien : mental, physique, affectif, artistique et religieux. Ces formes de soutien permettent de maintenir une croissance continue et de renforcer sa résilience. Les feuilles qui poussent représentent les accomplissements et les résultats positifs qui découlent de ce soutien. ​»

La continuités des liens

« C’est un chargeur branché à une prise et j’ai pris ça parce que ça représente comme une énergie continue. Tant que c’est branché, il y a du courant qui circule. Donc, ça représentait en fait l’énergie continue que le soutien de mes proches peut m’amener. Tant qu’il y a un certain lien qui se maintient avec eux, je pense qu’à long terme, ça ne peut qu’amener de l’énergie. Ça permet de grandir. Ça représente aussi le soutien que je peux amener à d’autres personnes avec qui j’ai un lien continu depuis plusieurs années. » ​

Unis pour fleurir

« Les pétales autour de la fleur, dont le centre me représente très bien de par sa couleur jaune, personnifient les gens de mon entourage, proches et moins proches, qui me soutiennent dans mon épanouissement.​ Les nombreux pétales de la fleur se dirigent vers un point commun avec un but commun, le soutien offert et reçu. »​

Pousser et fleurir

« Une fleur qui pousse dans des conditions favorables (eau, bonne terre, engrais, soleil) a de fortes chances de bien fleurir, de même qu’un élève qui reçoit du support, ce qui contribuera à son épanouissement dans ses études. ​»

Trouver sa couleur

« Chaque personne est unique. Mon entourage m’a aidée à comprendre que c’est correct d’avoir des différences. Les crayons sur la photo sont de couleurs différentes. Certains sont semblables, mais de teintes différentes. Tout comme les humains, ce sont ces différences qui font en sorte qu’ils sont beaux et uniques. Nos différences sont nos forces. Le soutien de mon entourage m’a aidée à être moi-même, à ne pas me comparer aux autres et à évoluer à ma manière. ​»

Prendre des décisions

L’embarras du choix

« Je marchais dans le centre d’achat, puis je voyais comment c’était complètement vide. Mais quand on rentrait dans les magasins, il y avait tellement de gens que ça débordait des magasins, mais le couloir était complètement désert. Ça m’a fait penser à comment le débalancement, c’est pas bon. Il faut que ça soit balancé dans la vie. Ça m’a fait penser aussi à quel point tout le monde achète les mêmes choses, tout le monde se ressemble. Puis c’est tout le temps les mêmes publicités qu’on voit qu’on est bombardés. Il y a tellement de produits différents que les gens pourraient acheter, mais que personne connaît. Donc tout le monde achète la même chose. Tout le monde est pareil. Je pense que c’est la même chose pour les activités qu’on fait et pour les métiers aussi. On n’est pas vraiment exposés à toutes les options, c’est très limité. C’est comme ça que je me suis sentie quand j’ai dû choisir une carrière, un métier. ​

J’avais besoin que quelqu’un me fasse de la publicité et me dise toutes, toutes mes options, parce que c’était vraiment difficile. Je suis allée voir une conseillère en orientation, je suis même allée en voir deux. Ce qui est ressorti en commun c’est que j’aime l’art, donc ça m’a donné l’impression que j’ai une certaine direction, que j’avance d’une certaine manière. C’était un soutien quand même aidant parce que ça m’a aidée à faire un pas, ça a calmé mon anxiété. »

Voir au-delà du noir

« Ce qui peut avoir l’air terrifiant, sombre et inconnu pourrait faire ressortir de magnifiques mélodies comme l’intérieur d’un saxophone. L’intérieur du saxophone paraît épeurant, pourtant, c’est dans cette partie que les mélodies résonnent. Lorsqu’on prend des décisions terrifiantes, on se sent soulagé, car ces décisions peuvent être déterminantes dans notre vie. »​

Surmonter les défis

Abandonner ou continuer

« On peut interpréter cette photo de deux façons. C’est une personne qui s’en va et les livres représentent ses connaissances. Peut-être qu’elle n’a pas eu assez de soutien, donc elle a décidé d’abandonner les études ou au contraire, peut-être qu’elle a eu beaucoup de soutien, beaucoup de ressources et puis qu’elle essaie de continuer les études, d’aller de l’avant, de ne pas abandonner. »​

Gravir les marches de la réussite

« Avec du soutien (ressources du cégep, de la communauté, des parents ou des amis) et par soi-même, être étudiante c’est gravir les marches de la réussite. Malgré tout, aller au bout de ses rêves et ne jamais abandonner. Aller chercher les ressources dont vous avez besoin. Recevoir du soutien permet de garder espoir, de se sentir moins submergé, de sortir de l’isolement. Vous n’êtes pas seul.e.s.​ »

Notre parcours

« Comme le trajet d’un ruisseau, notre parcours peut être semé d’obstacles à surmonter. Même si c’est parfois difficile, ça vaut la peine d’aller jusqu’au bout.​ »

Regarder en avant

« Dans la photo, c’est comme s’il y a quelqu’un qui regarde au loin, le plus loin possible vers l’avant, qui ne regarde pas vers l’arrière. Mon entourage m’a aidé à avancer, à ne pas regarder en arrière. Même si des fois on tombe, même si on a de la difficulté, il ne faut pas reculer, il faut toujours avancer. C’est comme ça qu’on atteint nos objectifs et qu’on réussit. ​»

Fraternité dans la noirceur

« On voit deux mains, parce que pour moi le thème du soutien c’est comme une sorte de poignée de main, ça fait référence à la fraternité et au soutien pour m’aider à traverser de mauvais moments. La couleur fait en sorte que c’est plus chaleureux, comme si on était à côté d’une cheminée, mais il y a aussi une noirceur dans la photo, parce que je vivais un très mauvais moment. ​»

Le poids du soutien

« C’est une photo que j’ai prise dans une salle de gym. Et j’ai pris un haltère parce que c’est quelque chose de lourd, ça représente un poids. Alors le soutien que les autres peuvent m’apporter, c’est un poids de taille. C’est un poids important, ça peut jouer un poids important dans ma vie et ça me permet de surmonter les défis. Ça permet vraiment d’aller chercher ce qui est nécessaire. Et le poids aussi que je peux apporter dans la vie de certaines personnes également dans d’autres aspects de la vie. »